ASTUCES

T U N I N G...ou l'art de personnaliser XP

 

Ajouter une image en arrière-plan dans le volet droit d'un dossier

Cette personnalisation n'est pas prévue par défaut sous Windows XP. Il faut procéder comme suit:

  1. Dans les propriétés du dossier, vérifier la présence de l'onglet Personnaliser. S'il est absent, il faut d'abord convertir le dossier à personnaliser en lui donnant l'attribut Système, à savoir,
     
    • par Démarrer/Exécuter (ou Windows+r), saisir cmd pour ouvrir une invite de commandes.

    • A l'invite, taper la commande attrib +s X:\le_chemin_vers\le_dossier (remplacer X par la lettre du lecteur et saisir le chemin complet vers le dossier).

    • Confirmer en appuyant sur la touche Entrée     puis fermer l'invite de commande

  2. Vérifier la présence du fichier Desktop.ini dans le dossier à personnaliser. Il s'agit d'un fichier caché (voir Fichiers et dossiers cachés), l'ouvrir et copier le script ci-dessous. S'il n'existe pas, ouvrir un document texte dans le Bloc-Notes:

     --------Début script--------

    [ExtShellFolderViews]
    {BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}={BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}

    [{BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}]
    Attributes=1
    IconArea_Image=X:\Chemin_vers\image\désirée.jpg
    IconArea_Text=0x00000000

    ---------Fin script -----------

    Note A la ligne IconArea_Image, indiquer le chemin exact vers l'image à utiliser comme arrière-plan.
    La ligne IconArea_Text  définit la couleur d'affichage de la police dans le dossier. Dans ce script, elle correspond au noir. Autres exemples: 0x00FF0000 = bleu   -    0x0000FF00 = vert  -  0x000000FF = rouge

    Enregistrer les modifications du fichier desktop.ini. S'il s'agit d'un document Texte tout juste créé dans le Bloc-Note: Utiliser la commande du menu Fichier/Enregistrer sous, sélectionner Tous les fichiers dans la liste Type. Nommer le fichier desktop.ini et l'enregistrer dans le dossier dont l'attribut Système a été défini (à savoir, le dossier à personnaliser)

  3. Fermer l'Explorateur Windows. L'ouvrir à nouveau et vérifier le dossier personnalisé

Note: Si la personnalisation ne correspond pas à l'attente, modifier le fichier desktop.ini en conséquence ou le supprimer, En cas d'impossibilité de suppression du fichier, procéder comme suit:

  • Fermer l'Explorateur Windows et ouvrir l'Éditeur du Registre: ParDémarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir regedit

  • Sélectionne la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags et la sauvegarder

  • Supprimer la clé.

top


Ajout automatique d'une image pleine sur l'icône des dossiers  (merci ma Mouse ;*)

Lorsqu'un dossier contient par exemple des fichiers audio (sauvegarde en MP3 d'un CD audio), il est fréquent qu'on y ajoute l'image scannée de la couverture du CD. Pourquoi ne pas mettre cette couverture en image pleine dans l'icône du dossier? Voici comment procéder:

  • Ouvrir l'Explorateur et développer le dossier dont l'icône doit être personnalisée par la couverture d'un CD (par exemple).

  • S'assurer que le dossier ne contient aucune autre image que celle qui servira d'illustration.

  • Si nécessaire, cliquer du bouton droit sur le dossier, sélectionner Propriétés et, sous l'onglet Personnaliser, définir le dossier comme Album de musique. En cas d'absence d'onglet Personnaliser, voir la procédure décrite au point 1 de l'astuce précédente (attribut Système)

  • Si l'image n'est pas de type jpg, la convertir avec un outil graphique ou l'enregistrer dans ce format avec Paint.exe. Dans le dossier à personnaliser, sélectionner le fichier image, appuyer sur la touche F2 et le renommer en folder.jpg.

  • Sélectionner le dossier parent (Ma musique par exemple) et changer son mode d'affichage par menu Affichage/Miniatures

    Note: l'avantage de cette méthode est que si le dossier parent est déplacé sur une autre partition ou un autre support, la visualisation des images n'est plus à refaire !

Astuce: Nommer immédiatement le fichier folder.jpg lors de son enregistrement dans le dossier (après scannage ou création de l'image), l'icône du dossier s'affichera automatiquement avec l'image complète.

top


Changer l'icône par défaut et le nom des lecteurs CD-DVD ou des graveurs

1. Modifier les icônes des lecteurs

Cette procédure ne semble pas fonctionner si le service pack 1 de Windows XP n'est pas installé.

  1. Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir regedit

  2. Sélectionner la clé HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

  3. Sélectionner la sous-clé DriveIcons.
    Si elle n'existe pas, la créer en cliquant du bouton droit sur la clé Explorer, sélectionner Nouveau/Clé et la nommer DriveIcons créer une sous-clé en lui donnant comme nom tout simplement la lettre du lecteur dont vous désirez modifier l'icône ou le nom. Par exemple D.
  4. Créer une sous-clé de DriveIcons en lui donnant comme nom tout simplement la lettre du lecteur dont l'icône ou le nom doit être modifié. Par exemple: D si la modification porte sur le lecteur CD vu comme D: dans l'explorateur.

  5. Sélectionner cette nouvelle clé et créer une sous-clé nommée DefaultIcon.

  6. Dans le volet droit, double-cliquer sur la valeur nommée (par défaut) et, dans la zone de texte, saisir le chemin vers le fichier d'icônes approprié. Les chemins par défaut sont les suivants:

    CD-ROM:    %SystemRoot%\System32\shell32.dll,-294
    CD-R    :      %SystemRoot%\System32\shell32.dll,-295
    CD-RW :     %SystemRoot%\System32\shell32.dll,-296
    DVD     :       %SystemRoot%\System32\shell32.dll,-291
    DVD-R  :      %SystemRoot%\System32\shell32.dll,-298
    DVD-RAM:   %SystemRoot%\System32\shell32.dll,-297
    DVD-ROM:   %SystemRoot%\System32\shell32.dll,-304
  7. Note: l'icône standard change avec la résolution, mais aussi avec le type de support inséré.

  8. Fermer et rouvrir la session ou passer à l'étape ci-dessous pour changer également le nom du support amovible.

Remarque: La même procédure peut s'appliquer au changement d'icônes des autres lecteurs (fixes).

Astuce: Créer ses propres icônes avec ArtIcons Pro ou MicroAngelo par exemple.

top

2. Changer le nom du lecteur:

  • Sélectionner la clé ayant comme nom la lettre du lecteur CD ou DVD, créée au point 4 ci-dessus (D dans notre exemple).

  • Créer une sous-clé nommée DefaultLabel.

  • Dans le volet droit, double-cliquer sur la valeur (par défaut) et, dans la zone de texte, saisir le nom qui doit apparaître comme nom du volume (par exemple Graveur CD-RW).

  • Fermer puis rouvrir la session. Ouvrir l'explorateur par Windows+e et... admirer le résultat!

Remarque: Le nom des volumes fixes se change directement dans l'explorateur en sélectionnant le lecteur (C par exemple) et en appuyant sur la touche F2 ou en choisissant Renommer dans son menu contextuel. L'étiquette de nom peut ensuite être modifiée.

top


Changer l'icône par défaut des lecteurs dans l'Explorateur Windows

Si les icônes du Poste de travail, Mes Documents, Corbeille, etc. se changent facilement dans les propriétés de l'Affichage, onglet Bureau, bouton Personnaliser le Bureau et que les icônes d'un certain nombre de dossiers se modifient dans leurs propriétés, il n'en va pas de même pour les lecteurs.

Il faut procéder comme pour les lecteurs CD et DVD ou comme suit:

  • Créer une image (taille 32 x 32) en format ICO ou BMP ou utiliser une icône existante et l'enregistrer à la racine du lecteur (par exemple dans C:\).

  • Toujours à la racine du lecteur, créer un nouveau fichier texte,l'enregistrer sous le nom  autorun.inf
    Note: pour éviter l'ajout de l'extension .txt, définir le Type de fichier sur Tous les fichiers (*.*) dans la boîte d'enregistrement)

  • Saisir les lignes suivantes:

    [autorun]
    icon=NOM_ICONE.ico ou NOM_ICONE.BMP

  • Enregistrer le fichier et redémarrer l'ordinateur.

top


Modifier les dossiers favoris prédéfinis dans les boîtes de dialogues Ouverture et Enregistrement

Les procédures ci-dessous n'affectent pas les applications de Microsoft Office XP qui disposent de leur propre personnalisation du volet gauche.
Seules les boîtes de dialogue d'ouverture et d'enregistrement de fichiers pour Messenger, Internet, OutlookExpress, Notepad, Paint et autres utilitaires dépendant directement de Windows XP sont concernées. Pour ces modifications, procéder comme suit

  1. En intervenant dans le Registre

    Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir regedit

    Masquer la barre latérale des favoris:

    • Sélectionner la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\comdlg32. Si la sous-clé n'existe pas, la créer par le menu Edition/Nouveau/Clé et la nommer comdlg32

    • Dans le volet droit, localiser la valeur DWord  NoPlacesBar. Si elle n'existe pas, la créer par le menu Edition/Nouveau/Valeur Dword (respecter la casse du nom).  Double-cliquer sur la valeur et lui attribuer la donnée 1. Pour réactiver l'affichage de la barre latérale, assigner le chiffre 0 à la valeur ou la supprimer.

    Personnaliser la barre latérale:

    • Sélectionner la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\comdlg32\PlacesBar. Si elle n'existe pas, la créer par menu Edition/Nouveau/Clé (respecter la casse)

    • Dans le volet droit de la clé, créer de nouvelles valeurs DWord ou valeurs chaîne (jusqu'à concurrence de 5 au maximum), dont les noms seront successivement Place0, Place1, Place2, Place3, Place4
      Important: Les dossiers spéciaux tels que Mes Documents, Mes favoris réseau  nécessitent des valeurs DWord et la valeurs chaîne doit être choisie pour les dossiers créés par l'utilisateur.

    • Double-cliquer sur la valeur DWord ou valeur chaîne créée et, dans la zone de texte Données de valeur, saisir le chemin complet vers le dossier ou sa valeur ID (télécharger la liste des principaux ID et leurs correspondances)

      Exemple: les valeurs avec les données créées selon les critères indiqués placent des liens vers Mes Documents, le dossier CD Burning qui stockent les fichiers en attente de gravure avec l'outil intégré  et trois noms de dossiers normaux (Divers figurant sur le lecteur C: - Utiles sur le lecteur D: et Téléchargements sur un ordinateur du réseau)

      • Valeur DWord Place0 contenant la donnée 00000005
      • Valeur DWord Place1 contenant la donnée 0000003b
      • Valeur chaîne Place2 contenant la donnée c:\divers
      • Valeur chaîne Place3 contenant la donnée d:\utiles
      • Valeur chaîne Place4 contenant la donnée \\serveur\nom_du_partage

      Attention: cette modification remplace le volet par défaut! Pour retrouver les liens habituels, il suffit de supprimer la clé PlacesBar

    top

  2. Édition Professionnelle uniquement

    Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir gpedit.msc
     

    • Dans la console de Stratégie de groupe, localiser le dossier Configuration Utilisateur/Modèles d'administration/Composants Windows/Explorer Windows/Boîte de dialogue commune d'ouverture de fichiers

    • Pour modifier la barre latérale Dans le volet droit, double-cliquer sur l'entrée Éléments affichés dans la barre des Favoris et cocher l'option Activé.

    • Compléter les champs compte tenu des syntaxes suivantes.
       
      1. Raccourcis vers un dossier local se saisissent comme suit: x:\chemin_complet_vers_dossier)

      2. Raccourcis vers des dossiers distants: \\serveur\partage)

      3. Dossiers d'environnement communs: CommonDocuments, CommonMusic, CommonPictures, Bureau, MyComputer, MyDocuments, MyFavorites, MyMusic, MyNetworkPlaces, MyPictures, Printers, ProgramFiles, Recent.

      Fermer la boîte de dialogue.

      Attention: La barre de favoris par défaut sera remplacée par la nouvelle barre!

       

    • Masquer la barre latérale des Favoris

      Dans le même volet de la console Stratégie de groupe que ci-dessus, double-clquer sur l'entrée Cacher la barre des emplacements des boîtes de dialogue communes et sélectionner l'option Activé


       

  3. En utilisant Tweak UI des PowerToys, les modifications se font dans Emplacements sur la barre latérale de l'option Dialogues Communs

     


Un petit air de Longhorn - Barre latérale (Sidebar) sur le Bureau d'XP

L'exception qui confirmera la règle.. puisque, contrairement à ce que prétend le titre de cette rubrique, un outil dédié sera nécessaire!

(cliquer pour agrandir - 105ko)
Le Bureau de la fauve est sympa... non?  Juré, ce n'est pas Longhorn mais bien le Bureau d'XP qui a été capturé.

Sa réalisation n'est vraiment pas compliquée. Pour avoir l'heure, le temps et la température de la région, un lecteur de Weblogs (XML et RSS), les performances du système, la ligne de commande, et bien d'autres choses sur la barre latérale, il suffit de se procurer un voire deux éléments:

  1. La Sidebar gratuite ( http://www.desktopsidebar.com )

  2.  .Net Framework . Si Sidebar ne fonctionne pas ou provoque des erreurs, il est probable que .Net Framework n'est pas installé. Dans ce cas télécharger le pack sur le site MSDN Microsoft

Une fois le téléchargement effectué:

  1. Installer éventuellement Net Framework

  2. Installer Sidebar

  3. Par le menu Démarrer/Tous les programmes/Desktop Sidebar, lancer l'application Destop Sidebar

  4. Personnaliser la barre (clic droit et choisir Options pour les paramètres généraux ou Propriétés du Panneau pour configurer un élément spécifique - Renommer le Panneau et voilà le titre modifié... etc..)

  5. Trouver un papier peint du Bureau qui s'intègre bien.. et voilà.. Le tour est joué.

Attention: Un certain ralentissement peut être ressenti lors de l'ouverture de la barre. Si des panneaux nécessitant un accès au Web sont prévus, le chargement prendra également du temps.

Petit "bug" à signaler pour le panneau de courriels. Si, avant installation de la Sidebar, Outlook Express est prévu comme lecteur par défaut mais que MS Outlook est également présent dans le système, la Sidebar demandera de choisir un profil par défaut. Une fois le profil choisi, les préférences d'envoi de courriel sont modifiées dans le système et c'est MS Outlook qui devient la Messagerie par défaut. Pour corriger ce "bug":

  1. Dans les Propriétés du panneau, modifier si nécessaire le chemin afin qu'il pointe vers Program Files\Outlook Express\msimn.exe
  2. Ouvrir IE. Sous l'onglet Programmes de Outils/Options Internet, s'assurer que les différentes entrées relatives au carnet d'adresses et à la Messagerie et aux groupes de discussion contiennent bien Outlook Express.

Conseil de fauve: Ne pas prévoir le lancement de la barre latérale au démarrage. Attendre que les tâches d'arrière-plan soient chargées puis charger la barre.

L'Xpeditif de Christian et JacK informe d'une autre possibilité de donner une apparence Longhorn à Windows XP SP2 ou à Serveur 2003: Longhorn Transformation pack (13 Mo environ)

top


Son pour animer l'ouverture du Bureau

Une photo d’une ancienne locomotive en action avec vapeur et fumée comme papier peint du Bureau? Il serait original d'entendre un coup de sifflet au moment de l’ouverture du Bureau, non? Cependant, contrairement au démarrage de Windows, aucun événement n'est prévu pour l'affichage du Bureau dans le module Sons et périphériques audio, onglet Sons.

Un raccourci dans le démarrage et le tour est joué. Il suffit de procéder comme suit:

  1. Ouvrir l'Explorateur Windows et développer le dossier Documents and Settings\%username%\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

  2. Cliquer du bouton droit dans un espace libre du volet droit et sélectionner Nouveau/Raccourci

  3. Dans le champ Entrez l'emplacement de l'élément, saisir la commande sndrec32.exe /embedding /play X:\chemin_complet\vers_fichier.wav (attention à bien respecter l'espace avant chaque " / ").

  4. Poursuivre la procédure de création du raccourci.

Il ne reste plus qu'à trouver un son qui se marie bien avec le papier peint pour animer un peu l'arrivée sur le Bureau :)

 

 

 

Précédent      Suivant